Description du projet

L’Imam Abdelatif Hmitou nous rappelle dans son  prêche du vendredi 23 octobre combien l’acte de barbarie dont a été victime l’enseignant Samuel Paty est ignoble et condamnable. Il nous a rappelé, à nous croyants de confession musulmane, que nous devons nous souvenir que lorsque le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) était victime d’insultes de la part de ses opposants, il ne répondait pas. Il préférait garder le silence.

De même, lorsque nous sommes confrontés dans notre quotidien à des situations conflictuelles, il est de notre devoir en tant que croyants sincères de nous référer à ce que notre Prophète bien aimé faisait : il était un modèle de patience et répétait « Maîtrise ta colère » à tous ceux qui venaient lui rapporter leurs problèmes. Il était placé sous la protection de son Seigneur le Très Haut et incitait ses compagnons ainsi que la communauté des croyants à oeuvrer pour la paix sociale.
En France, nous devons nous estimer heureux d’avoir cette opportunité d’être liés par un pacte social qui est là depuis des décennies pour garantir la coexistence pacifique avec nos concitoyens de toutes confessions. La mosquée de Oissel appelle les croyants à réfléchir à cet événement honteux et dramatique qui vient de remettre en cause la paix dans notre pays et appelle chacun de nous à revoir sa relation avec ses concitoyens et avec son Créateur qui a dit « Je vous ai créés en diverses communautés pour que vous vous entreconnaissiez ».