Description du projet
L’école de la prière
L’homme ne peut se rapprocher de Dieu s’il ne se purifie pas de ses vices et de ses mauvaises actions. Dieu dit dans le coran:
« a réussi certes celui qui se purifie et qu’il se rappelle le nom de son seigneur et prie. »
La prière est par excellence le moyen de se purifier.
L’assiduité dans la prière permet de raviver la conscience du croyant qui le conduit et l’encourage à faire le bien et qui l’empêche de mal agir.
C’est pourquoi le verset dit: « en vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable ».
En plus de cela la prière fait germer dans le coeur de celui qui prie des qualités morales, parmi eux la persévérance et la générosité qui font parties des plus nobles vertus.
Lorsqu’il est comblé de bienfait celui qui prie ne se montre pas avare mais partage avec son entourage.
Comme le dit le coran: “L’homme a certes été créé fortement inquiet et avide.
Lorsque le mal le touche il est très anxieux et lorsque le bien le touche il est très avare,
sauf ceux qui prient, ceux qui sont constants dans leur prière.”
Oui l’homme a été créé instable [très inquiet];quand un malheur le touche il est abattu; et quand un bonheur le touche, il refuse de partager. Sauf ceux qui pratiquent la Salat qui sont assidu à leurs Salat
Les termes utilisés par le Coran pour caractériser l’homme qui ne prie pas sont dans la sourate “المعارج” Les Voies Ascensionnelles, Le terme « هَلُوعًا » qui signifie « très instable » « prompt à s’affoler », Les deux versets suivants expliquent son sens: « lorsque le mal le touche il est très anxieux » « جَزُوعًا » très anxieux et très inquiet.
Le mot « جزع » a le sens d’une émotion violente, d’impatience ou de tristesse.
« Lorsque le bien le touche, il est très avare » le terme utilisé dans le coran est « مَنُوعًا » qui signifie avare « grand refuseur » il se retient de donner. Seul parvient à surmonter ses défauts celui qui est assidu dans sa prière.
Si la prière confère au croyant la quiétude de l’âme et l’imprègne des meilleurs caractères.
Ses qualités le conduisent au contentement et au bon comportement, et il devient ainsi un membre utile au sein de sa communauté.Mes chers frères en Islam,
l’islam a fortement recommandé la prière en groupe, et a rendu obligatoire la prière du vendredi chaque semaine.
L’union des croyants 5 fois par jour et une fois par semaine le vendredi renforce leur lien de fraternité; et le sentiment de leur égalité devant Dieu.
Il n’y a pas de différence entre le riche et le pauvre, entre l’homme imposant et celui qui semble insignifiant.
Tous sont des serviteurs et des adorateurs de Dieu.
Par cet exercice pratique, sont écartés toutes considérations de races ou de classes ou de couleurs de peau.
L’individu ressent qu’il appartient à une communauté; et la communauté défend l’individu.
Ce but est celui cherché à obtenir par les savants, les sages, les philosophes, les éducateurs et les acteurs sociaux, afin que la sécurité, la solidarité et la paix règnent au sein de la communauté et l’humanité dans plan plus large.
Il faut observer mes frères et soeurs en Islam, que ces différentes sagesses comprises dans la prière ne sauraient se réaliser
si le croyant n’accomplit pas sa prière avec une parfaite intention, un esprit éveillé et une méditation réelle
sur les paroles et les gestes de la prière.
ce que le coran exprime par le terme « خَاشِعُونَ » pour qualifier les authentiques croyants;
une notion qui renvoie au recueillement dans l humilité.
Allah dit ainsi » bien heureux sont certes les croyants » « قَدْ أَفْلَحَ »
textuellement signifie » ont certes réussi les croyants » « ceux qui sont humbles dans leur prières ».
Lorsque la prière n’est pas accomplie avec recueillement et humilité, elle perd ses fruits et sa valeur.
Il a été rapporté dans un hadith qudsi قدسي que Dieu a dit:
« Je n’accepte la prière que de celui qui par elle se montre humble devant ma grandeur,
et qui ne cherche pas par elle à dominer ma créature,
et qui ne passe pas sa nuit en s’obstinant à me désobéir,
et qui passe sa journée en se souvenant de moi,
et qui fait miséricorde au pauvre, au voyageur démuni et à la veuve,
et qui fait miséricorde à celui qui est touché par le malheur.
Celui-là sa lumière est comparable à la lumière du soleil.
Je le protège du mal par ma puissance. Je confie aux anges de le préserver.
Je fais pour lui de l’obscurité une lumière, et j’extrais pour lui de l’ignorance pour la longanimité.
Il en est de lui au milieu de mes créatures comme du firdaws au paradis. »
Notons que ce hadith rapporté par Al Bazar selon Ibn Abbas est considéré par les traditionnistes renommés comme de faible authenticité, et certains l’ont même écarté.
Il reste que son sens mérite qu’il soit mentionné.
Prier ce n’est pas seulement faire des gestes. C’est adorer Dieu avec constance et le servir.
Ce qui conduit à se montrer bienfaisant envers ses créatures.
Rappelons et méditons sur cette parole authentique du prophète sallallahou aleyhi wa salam:
« Dieu, à Lui la puissance et la majesté a dit: J’ai partagé la prière entre moi et mon serviteur en deux parties; et mon serviteur aura ce qu’il demande.
Lorsque mon serviteur dit « louange à Allah Seigneur des univers » Allah dit: « mon serviteur m’a loué »
Lorsqu’il dit le très miséricordieux, le tout miséricordieux » Allah dit : » mon serviteur a fait mon éloge »
Lorsqu’il dit « Maître du jour de la rétribution » Allah dit : « mon serviteur m’a magnifié et mon serviteur s’en est remis à moi »
Lorsqu’il dit « Toi que nous adorons et c’est de Toi que nous implorons secours » , Il dit » cela est entre moi et mon serviteur, et mon serviteur aura ce qu’il demande ».
Lorsqu’il dit « guide nous vers le chemin droit, le chemin de celui que tu as comblé de tes bienfaits, non de ceux que tu as encouru la colère ni des égarés », Il dit : « cela revient à mon serviteur et mon serviteur aura ce qu’il demande ».
Le hadith est rapporté par Muslim Ahmed Abou Daoud et Tirmidhi et An-Nasa’i.
Nous demandons à Allah soubhanou wa taala qu’Il fasse de notre prière un lien fort et sincère qui nous lie à Lui. Allahouma amine Allahouma amine.
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